Pourquoi se « chauffer » avant l’effort ? On vous répond en quelques lignes 💪.
A la température de repos, diverses structures du corps ne sont pas en état de faire face correctement aux sollicitations d’un travail sportif. Muscles, tendons et système nerveux atteignent leur rendement maximum à une température de 38°- 39° 🌡️
La fibre musculaire devient plus extensible, se contracte plus efficacement et augmente son activité métabolique. Les nerfs se trouvent également dans les conditions optimales pour transmettre les influx moteurs et sensitifs avec rapidité.
Quant au cartilage, les compressions-dépressions liées aux mouvements lui permettent de s’imbiber du liquide articulaire telle une éponge. L’apport sanguin est redistribué vers les organes sollicités par l’exercice au détriment des autres parties du corps.
L’élévation de température est essentiellement le fruit du travail musculaire. Lors d’une contraction, un quart de l’énergie contribue au mouvement et les trois quarts restants sont dissipés sous forme de chaleur 🌞.
Chaleur qui n’est pas perdue pour tout le monde, puisque l’on constate qu’elle est indispensable à la réalisation de l’activité sportive dans des conditions garantes de performance et de sécurité.
Une certaine persévérance est de mise puisque le corps atteint la température idéale seulement après quinze minutes d’échauffement.
L’échauffement permet d’optimiser l’entraînement, il permet également de se mettre en phase au niveau mental et de développer sa coordination. Donc, de permettre de meilleures séquences de tir à l’arc afin d’obtenir de meilleurs résultats ☺️.
Cet échauffement à lieu systématiquement chez les Archers d’Avignon pour les petits et pour les grands, alors on vous partage quelques photos. A bientôt ! 🎯